Si vous vous êtes lancé dans des travaux, il est possible que vous utilisiez des plaques de placo. En effet, elles permettent d’aménager dans de bonnes conditions les finitions de votre intérieur. D’ailleurs, les plaques de plâtre peuvent vous servir dans différents travaux. Si vous souhaitez cloisonner une pièce, ou isoler un mur, elles pourront parfaitement faire l’affaire. En plus de cela, vous pourrez les installer pour créer un faux plafond.
Dans tous les cas, si vous souhaitez poser des plaques de placo, vous avez tout intérêt à respecter certaines règles. De cette manière, vous pourrez réaliser les travaux dans votre intérieur.
Plaques de placo : Comment poser des plaques de plâtre ?
Dans le cadre d’une rénovation de votre logement ou dans toutes autres situations, avoir recours à des plaques de placo est de loin la meilleure des solutions. En effet, si vous suivez les conseils que nous allons vous donner, il y a fort à parier que vous pourrez réaliser les travaux par vous-même. Par contre, si vous ne vous sentez pas de mener la pose à son terme, rassurez-vous vous pourrez vous tourner vers des plaquistes, des professionnels du BTP, spécialisés dans la pose de plaques de plâtre.
Pour connaître précisément les étapes pour poser du placo, vous êtes au bon endroit.
Poser le placo au mur
Avant toute chose, il faut savoir que des plaques de placo mesurent en règle générale 1,2 m sur 2,4 m. D’ailleurs, il est préférable de choisir ce type de plaques. Les plaques de plâtre plus larges sont généralement posées par des professionnels avec le matériel adéquat. En plus de la grandeur de la plaque de placo, vous devrez faire attention à son épaisseur. Si vous refaites l’isolation de votre salle de bain, privilégiez des plaques de plâtre qui résistent mieux à l’humidité.
Pour poser les plaques de placo au mur, il est indispensable en amont de fixer une ossature composée de 2 rails. Vous devrez les assembler et fixer les montants, mais ce n’est pas tout. Une fois cette étape réalisée, il est recommandé d’installer votre isolant. C’est à ce moment-là que vous devrez fixer vos plaques de placo. Pour un rendu optimal, vous avez tout intérêt à réaliser des raccords, en utilisant un enduit. Pour finaliser le tout, poncez l’excédent. Pour en savoir plus, vous pourrez lire le site.
Comment cela se passe pour une pose au plafond ?
Pour poser du placo au plafond, il est indispensable dans un premier temps de prendre les mesures de votre faux plafond. De cette manière, vous pourrez découper les rails et les relier aux suspentes. Une fois les rails posés, vous devrez les placer perpendiculairement dans le faux plafond. Si vous n’avez pas de lève-plaques, il est possible que ce soit un véritable casse-tête pour vous. Si vous souhaitez faire un faux plafond en placo, il peut être intéressant à ce moment-là de faire appel à un professionnel.
Pour les finitions, pensez à l’enduit bande joint ou encore à la bande à joint papier.