Chaque année en France, plus de 600 000 décès sont recensés. En parallèle du chagrin que chaque famille ou proche doit surmonter, il leur faut organiser les obsèques du défunt. Pour ce faire, plusieurs possibilités existent, avec le traditionnel enterrement dans un cimetière, ou la crémation qui prend de plus en plus d’ampleur. A l’avenir, d’autres solutions seront mises en oeuvre, à l’instar de l’aquamation qui consiste à plonger le corps du mort dans de l’eau chauffée à plus de 90 degrés, et dont des produits s’occuperont de décomposer le corps afin qu’il ne reste plus que des cendres une fois l’eau évacuée. Quoi qu’il en soit, l’entourage des défunts apprécie de pouvoir se recueillir auprès d’un site rappelant le souvenir du mort. Si cela est généralement devant une tombe, cela peut être aussi le cas d’un endroit qui était cher au décédé. Une plaque funéraire est donc souvent déposée afin de rappeler le souvenir de la personne concernée. Dans la suite de cet article, nous allons donc évoquer ce sujet.
Plaque funéraire : comment la personnaliser et la choisir ?
Vous trouverez des commerces spécialisés dans la fourniture d’objets funéraires, notamment auprès de magasins physiques à proximité des cimetières par exemple. Bien souvent, ces enseignes proposent également un service de pompes funèbres, ce qui vous permet de n’avoir qu’un seul prestataire.
La plaque funéraire est très prisée puisqu’elle renseigne sur l’identité des personnes enterrées. Certains l’agrémentent d’un petit poème gravé, ou d’une illustration via une photo. Les commerces vous présenteront les différents modèles qu’ils possèdent afin que vous puissiez en sélectionner un qui correspond à vos attentes. Généralement, il vous sera proposé des plaques en granit, en verre, ou en plexi. Les plaques en porcelaine ne se fabriquent plus trop étant donné qu’elles sont très fragiles, qu’il s’agisse lors d’un choc subi ou en cas de gel. La plaque en marbre reste le haut de gamme au regard de la noblesse du matériau.
Certaines plateformes en ligne vous proposeront également des produits de ce type, que vous pourrez d’ailleurs personnaliser grâce à un outil intégré. Cependant, que ce soit sur le web, ou en magasin, il est évident que paierez un surcoût si vous ne choisissez pas une plaque funéraire standard.
Dans le cas où vous auriez besoin d’une recommandation au sujet de l’achat d’une plaque funéraire, n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage qui est peut-être déjà passé par là, à des spécialistes du secteur, ou encore à consulter des sites en ligne traitant de ce thème.
Quel est le prix d’une plaque funéraire ?
Ce prix va varier selon plusieurs facteurs, dont la taille de la plaque, sa forme géométrique, le matériau utilisé, la longueur du texte gravé, ou encore l’ajout d’une photo.
A titre d’information, si vous optez pour une plaque standard, le prix oscillera entre 50 et 200 euros. Comparez les offres des différentes enseignes afin de vous faire une idée concrète du prix de la plaque funéraire que vous désirez.