Le placo hydrofuge est un matériau de revêtement qui affiche une forte étanchéité. Ce qui fait de lui un excellent matériau pour habiller la cuisine, la salle de bain et toutes autres pièces humides de votre maison. Ce sont des matériaux pratiques et accessibles.
Pour bien choisir un placo hydrofuge, vous devrez respecter certains critères. Votre choix doit se faire en fonction des matériaux de fabrication, du design et du prix du placo hydrofuge.
Placo hydrofuge: une solution idéale pour les pièces humides
Le placo hydrofuge fait partie des meilleures solutions de revêtement pour une pièce humide. Cela s’explique par son étanchéité et sa forte résistance à l’eau. Poursuivez la lecture de cet article pour une information claire sur ce type de support.
Le placo hydrofuge résiste de même à la vapeur grâce à ses nombreuses propriétés. C’est un moyen efficace pour éviter les inconforts dus à la forte humidité dans les salles d’eau. Pour sa fixation, il est possible de le mettre en cloison pour le doublage d’un mur ou d’un plafond.
Les matériaux qui ont permis à la confection du placo hydrofuge sont :
- La vermiculite ;
- Des matériaux en silicone ;
- Les fibres de verre.
Quels sont les critères pour bien choisir un placo hydrofuge ?
Pour choisir un placo hydrofuge, vous devrez considérer vos besoins et vérifier les caractéristiques des différents modèles disponibles sur le marché. Il faut aussi tenir compte du design et de la couleur du placo hydrofuge.
Choisir un placo hydrofuge en fonction des modèles disponibles
Vous trouverez une diversité de modèles de placo hydrofuge pour lutter contre la fuite d’eau dans les habitations. Ceci vous permet de choisir celui qui correspond avec l’usage que vous voulez en faire.
Le degré d’absorption de l’eau affichée par ces différents matériaux varie de l’ordre de 5 à 25 %. Le modèle le plus performant est le placo hydrofuge H1. Il est reconnu par la norme EN 520 et est couvert par une assurance.
Pour une salle qui présente un niveau élevé de fuite d’eau, c’est la meilleure solution que vous pourrez explorer. Pour les salles moins humides, vous avez le placo hydrofuge H2 dont le taux d’absorption de l’eau est à 10 %. Il est aussi possible d’opter pour le placo hydrofuge, qui affiche un taux d’absorption de 25 %.
Tenir compte du design et de la couleur du placo hydrofuge
Pour choisir un placo hydrofuge, vous devrez aussi tenir compte de l’esthétique et du prix du matériau. Vous parviendrez à apporter une touche originale à votre intérieur, tout en le maintenant étanche.
Le placo hydrofuge est facile à reconnaître grâce à sa couleur verte. La plupart des modèles disponibles s’affichent sous cette couleur. Votre choix se fera aussi en fonction du prix des modèles disponibles. Le prix du placo hydrofuge est plus élevé que celui des modèles standards.
Vous devrez prévoir entre 3 et 8 euros pour acheter le mètre carré. Pour des travaux dans des salles où le niveau de fuite est élevé, il est recommandé d’opter pour un modèle de 5 euros environ.