Si vous désirez mettre en location un de vos biens immobiliers ou que vous souhaitez investir dans un bien locatif, alor il est primordial de faire le calcul de la valeur locative de votre bien immobilier, avant d’entreprendre toute démarche.
Obtenez une estimation précise de la valeur locative de votre bien immobilier pour une gestion optimale
Ci-dessous, on vous explique ce qu’est la valeur locative, pourquoi il est important de la calculer et surtout, comment calculer celle-ci de manière précise, afin d’avoir la meilleure gestion de votre bien et de votre location.
La valeur locative : c’est quoi ?
Tout d’abord, on peut commencer par vous expliquer ce qu’est exactement la valeur locative, si vous n’êtes pas très bien informé à ce sujet. Il s’agit du montant annuel qui peut être perçu par le propriétaire du bien, sans vacance du logement et si celui-ci est loué selon les conditions du marché immobilier. Cette valeur locative peut concerner tous les types de biens : locaux à usage professionnel, commercial ou d’habitation.
La valeur locative sert aussi à calculer les impôts locaux concernant les propriétés qui sont en cours de construction ou qui ne sont pas encore bâties, comme les forêts ou les terrains agricoles. Elle sert de référence pour un propriétaire, pour fixer le loyer et ajuster son rendement. Elle est aussi utile au trésor public, afin de déterminer le montant des impôts locaux, sur terrain construit ou non.
Pour en savoir plus sur la valeur locative, visitez cette plateforme. Vous trouverez toutes les informations complémentaires qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux de la valeur locative. Vous pourrez aussi dénicher des techniques de calculs simples, si vous désirez une estimation non précise de la valeur locative d’un bien immobilier.
Calculer la valeur locative précisément : comment faire ?
Maintenant que vous savez ce qu’est exactement la valeur locative, on peut vous indiquer comment la calculer de manière précise. Tout d’abord, le premier paramètre à prendre en compte, c’est la superficie du bien. Pour estimer rapidement la valeur locative, d’un bien, il suffit de multiplier la surface déclarée et de la multiplier par un tarif spécifique. Celui-ci est fixé en fonction de neuf autres paramètres, selon la « catégorie » de votre bien, catégories qui sont au nombre de 8.
Les neufs paramètres à prendre en compte sont la surface totale de l’habitation, pièces et annexes comprises, ainsi que l’importance du logement, la surface de vos dépendances comme le garage, la cave ou les remises et le degré auquel est entretenu votre bien. Ensuite, l’environnement général du quartier est aussi pris en compte dans le calcul, une situation particulière comme un vis-à-vis ou le bruit peut faire baisser votre valeur locative, ainsi que la présence d’un ascenseur ou non.
Enfin, les équipements du logement sont le dernier paramètre à prendre en compte, gaz, électricité, ainsi que W.C ou encore chauffage central. Ce tarif spécifique déterminé par les 9 paramètres et est fixé par le fisc qui vous le communiquera au besoin.