Pour une entreprise, une brochure constitue un moyen efficace de transmettre des informations de manière attrayante et facile à comprendre. Ces petits fascicules peuvent aisément être distribués lors de foires commerciales, d’expositions ou d’autres événements. Ils sont également parfaits pour être mis à disposition du public sur un présentoir. Dans tous les cas, il est important de choisir la bonne taille de papier. Un format trop petit réduira le nombre d’informations à transmettre ou leur lisibilité, tandis qu’un format trop grand risque de rebuter les prospects ou de les inciter à se débarrasser rapidement de la brochure. Dans la plupart des cas, le format A5 représente le parfait compromis.
La taille du papier : une norme très précise !
Utilisée dans la plupart des pays du monde, la norme internationale ISO 216 spécifie les dimensions et les proportions standards des feuilles de papier. Par exemple, vous connaissez certainement le format A4, qui correspond à une feuille mesurant 21 cm de largeur et 29,7 cm de hauteur. La norme comprend trois catégories de formats : A, B, et C. Les formats de papier A sont utilisés pour les documents courants, tels que les lettres, les factures, les rapports et les CV. Les formats de papier B sont plus grands que les formats de papier A, et sont principalement utilisés pour les affiches et les dessins techniques. Enfin, les formats de papier C sont principalement utilisés pour les enveloppes. La catégorie A intègre 11 formats précis, numérotés de A0 à A10. Le plus grand format est A0 (841 × 1189 mm), et chaque format suivant est obtenu en divisant par deux la longueur du format précédent. Ainsi si vous pliez en deux une feuille A4 (210 × 297 mm), vous obtenez une feuille A5 (148 × 210 mm).
Impression brochure A5 pas cher : Solutions pour imprimer une brochure à petit budget
Pour imprimer une brochure au meilleur coût, le mieux est incontestablement d’utiliser les services d’une imprimerie en ligne. Cela vous permettra de comparer facilement de très nombreux tarifs et services, de faire jouer la concurrence à un niveau national, voire mondial, et de choisir au final le meilleur prix.
Pour économiser au maximum, il est également possible de jouer sur différents leviers. Optez par exemple pour un papier de grammage plus faible, car il sera moins cher qu’un papier haut de gamme. Les papiers mats ont également tendance à être moins coûteux que les papiers brillants. Si votre brochure est compatible avec une impression en noir et blanc, choisissez donc cette option économique. Une mise en page simple dépourvue d’éléments graphiques nécessitant une impression en plusieurs couleurs pourra vous apporter quelques économies. Vous pouvez également optimiser au mieux votre mise en page de manière à réduire le nombre de pages de la brochure, et donc la facture finale. Enfin, imprimez de préférence en grande quantité (sans jamais dépasser vos besoins bien sûr !), afin de faire baisser le coût unitaire. Si besoin, vous pourrez obtenir plus de détails via ces informations complémentaires.