La rouelle de porc est cette partie de la cuisse du porc, elle se trouve au-dessus du jarret. Cuisinée correctement, elle réveille vos papilles gustatives. Pour votre prochain repas de famille, on vous donne toutes les techniques pour réussir la cuisson de cette viande afin de l’incorporer dans une recette qui mettra l’eau à la bouche.
Comment préparer une délicieuse rouelle de porc ?
Présentée sous forme de tranche ronde, épaisse, comportant un os en son centre, la rouelle de porc est une viande parfaite pour un repas familial. Cuisinée à basse température, avec une garniture, sa chair devient tendre, moelleuse et juteuse. Découvrez d’autres conseils culinaires en cliquant sur ce lien.
Il existe plusieurs façons de préparer la rouelle de porc pour faire ressortir toutes ses saveurs. On vous laisse choisir le mode qui vous convient.
La cuisson au barbecue
Vous allez préparer une marinade avec les ingrédients suivants :
- Huile d’olive ;
- Feuilles de laurier ;
- Curry ;
- Vin blanc ;
- Oignons et gousses d’ail découpés ;
- Thym.
Enduisez vos tranches de rouelle de porc de cette préparation, ajoutez-y du poivre et du sel pour l’assaisonnement. Laissez mariner et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez vous occuper de cette partie la veille ou quelques heures avant de vous mettre en cuisine.
Quand le barbecue est suffisamment chaud, déposez-y vos rouelles sans matière grasse. Faites cuire la viande environ une heure selon son épaisseur.
La cuisson au four
Vous pouvez cuisiner votre rouelle de porc au four. Elle en ressortira rôtie. Sur chacune des faces de vos tranches, répandez du sel et du poivre. Préchauffez le four à 200 degrés. Assaisonnez la viande des deux côtés avec de la moutarde ou une marinade que vous aurez concoctée.
Ensuite, déposez la rouelle de porc dans un grand plat contenant de l’oignon découpé en miettes. Mettez une garniture autour de la viande. Il peut s’agir de pommes de terre taillées en cube. Ajoutez un demi-verre de vin blanc ou d’eau et des herbes de Provence.
Insérez le plat dans le four et laissez cuire durant 1 heure approximativement. Il est déconseillé de retourner la viande lors de la cuisson. Une fois cuite, votre rouelle de porc peut s’accompagner d’aliments sucrés comme la mangue ou de légumes cuits à la vapeur tels que les brocolis, les carottes.
La cuisson en cocotte
Ce mode de cuisson s’effectue à basse température. C’est ce qui permet de dévoiler toutes les saveurs de la rouelle de porc.
La première étape est de constituer une garniture qui offrira à la viande toute l’humidité dont elle a besoin. Vous pouvez choisir des pommes de terre taillées en dés et des oignons émincés.
Débarrassez-vous de la couenne et de la rouelle. Faites dorer les tranches de chaque côté dans la cocotte avant de verser de la farine dessus et de les déglacer au cidre.
Selon vos préférences, parsemez de sel ou de poivre et ajoutez un bouquet garni. Posez la garniture dans la cocotte et laissez mijoter la viande durant 1 heure environ. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.
Si vous avez un autocuiseur, vous pouvez y faire cuire votre rouelle de porc. Le temps prévu avoisine une demi-heure.