En été comme en hiver, nettoyer le fond de sa piscine est très important. En effet, si vous souhaitez pouvoir continuer à en profiter et surtout pour éviter que votre famille n’attrape une maladie, le nettoyage de la piscine avec un aspirateur est une bonne solution. Bien sûr, il existe d’autres méthodes qui sont toutefois moins efficaces, on vous en parlera dans un des titres de cet article. Mais d’abord, on vous indiquera un petit tutoriel pour comprendre comment bien nettoyer le fond de sa piscine avec un aspirateur. Enfin, un dernier titre traitera des alternatives qui existent pour nettoyer le fond de sa piscine.
Comment nettoyer efficacement le fond d’une piscine avec un aspirateur ?
Plusieurs étapes sont indispensables pour être certain de bien nettoyer le fond de sa piscine à l’aide d’un aspirateur. Dans ce titre, on va vous indiquer différentes étapes que vous devez suivre à la lettre si vous souhaitez obtenir un résultat impeccable :
- Préparer l’intervention : vous devez tout d’abord vérifier les filtres de votre piscine. Ils ne doivent surtout pas être bouchés et doivent fonctionner correctement. Surtout, vous devez préparer l’aspirateur : assemblez un tuyau d’arrosage avec un manche télescopique et l’aspirateur de piscine qui doit contenir un sac filtrant.
- Installer l’aspirateur de piscine : fixez le manche télescopique avec l’aspirateur et fixez le tuyau d’arrosage jusqu’à l’entrée d’eau de l’aspirateur.
- Nettoyez le fond de votre piscine à l’aide de l’aspirateur : une fois bien assemblé vous devez constater que l’aspirateur aspire bien les saletés du fond de votre piscine. Vous devez ainsi le plonger au fond à l’aide du manche télescopique. Essayez de faire des mouvements doux pour être certain de ne pas remuer la saleté du fond.
- Retirer l’aspirateur : toujours à l’aide du manche télescopique, retirez l’aspirateur de votre piscine. Videz les filtres et déconnectez le tuyau d’arrosage. N’oubliez pas d’éteindre l’arrivée d’eau.
Nos différentes conseils pour entretenir sa piscine
Mis à part le fait de passer l’aspirateur pour nettoyer le fond de votre piscine, vous devez également effectuer d’autres manipulations pour bien entretenir votre piscine (vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site). Voici une liste pour vous aider à y penser :
- Inspectez le pH de votre piscine de temps en temps, surtout après les temps de pluie
- Contrôlez la concentration de chlore de votre eau de piscine
- Protégez votre piscine l’hiver ou lorsqu’il pleut en été pour éviter que des saletés viennent se poser au fond
- Inspectez que votre liner de piscine ne soit pas abîmé de temps en temps pour éviter que l’eau ne passe en dessous
Comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ?
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’aspirateur de piscine ou que vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, il existe des alternatives.
En effet, vous pouvez tout à fait utiliser une épuisette pour retirer les saletés du fond de votre piscine. Bien sûr, cette méthode ne sera pas aussi efficace que l’aspirateur de piscine. Aussi, vous pouvez investir dans un robot qui fera le travail d’aspiration sans votre intervention.