Si vous cherchez un aspirateur sans sac, ne manquez pas nos conseils pour mieux le choisir. Découvrez les caractéristiques qui devraient retenir votre attention et comment trouver l’appareil qui conviendra parfaitement à votre domicile et à vos habitudes de nettoyage.
Comment choisir un bon aspirateur sans sac pour une maison propre ?
Quand on veut acheter un aspirateur sans sac, on a le choix entre plusieurs types de modèles. Les plus courants sont les aspirateurs traîneaux et les aspirateurs balais. Un aspirateur traîneau peut vous intéresser si vous cherchez surtout un appareil puissant pour nettoyer plusieurs pièces d’un appartement ou d’une maison. Un aspirateur balai convient généralement pour nettoyer de plus petites surfaces. Mais pour certains, c’est tout l’inverse !
En effet, l’aspirateur traîneau, plus lourd, est fatigant à utiliser et un aspirateur sans sac de type aspirateur balai vous facilite la tâche, à condition qu’il ait une autonomie suffisante. Ce sera donc un critère important pour vous, si votre domicile est relativement grand. Découvrez plus d’informations en poursuivant la lecture sur ce site. Un aspirateur balai offre beaucoup d’avantages, mais il peut assez rapidement être plein ou manquer un peu de puissance.
Attention, toutefois, à ne pas faire de généralités trop rapides : des aspirateurs balais sont puissants et capables de vous laisser librement faire votre ménage.
Parlons maintenant du filtre. Il en existe de plusieurs sortes et il faut savoir que tous les aspirateurs sans sac ne sont nécessairement dotés de filtres HEPA. Ces filtres qui capturent les particules fines peuvent être utiles aux personnes fragiles au niveau des voies respiratoires ou à celles qui souffrent d’allergies. Pour autant, il existe des filtres efficaces qui ne sont pas des filtres HEPA. L’avantage est qu’ils font baisser les prix des aspirateurs sans sac.
Sur quels autres éléments se baser pour un achat ?
Une fois que vous avez décidé s’il vous faut un aspirateur sans sac de type balai ou traîneau, et que vous savez quel filtre il vous faut, penchez-vous sur le niveau sonore. Les différences peuvent être importantes d’un modèle à l’autre. Pour certains, ce n’est pas un critère de choix déterminant, mais pour d’autres, il est impératif d’avoir un aspirateur silencieux. Si les aspirateurs ne sont pas totalement silencieux, des appareils font vraiment très peu de bruit, avec un niveau sonore proche des 60 décibels.
Prêtez attention à la brosse principale de l’aspirateur sans sac que vous comptez acheter. Bien que les aspirateurs soient souvent vendus avec un ensemble d’accessoires, aucun n’est équivalent à cette brosse. Sur certains modèles, la brosse est plus sophistiquée. Elle vous permet d’aspirer sur une plus grande variété de surfaces.
Enfin, il est courant de s’intéresser à la facilité d’utilisation d’un aspirateur sans sac, ce qui est évidemment une bonne chose. Il ne faut pas négliger la facilité de rangement. Des modèles d’appareils traîneau sont compacts, voire très compacts, et peuvent se ranger dans les plus petits placards. Mais si vous manquez d’espace de rangement, c’est un point en faveur de l’aspirateur balai, moins encombrant.