Vous avez pour projet d’installer une cloison dans votre habitation et vous avez entendu parler de cloison semi porteuse. Dans cet article, nous allons définir de quoi il s’agit exactement, puis nous verrons dans un second temps comment la mettre en place.
Qu’est qu’une cloison semi-porteuse ?
Lorsqu’on installe un mur ou une cloison supplémentaire dans une pièce, par nature, elle n’est pas un mur porteur. Elle n’a donc pas pour fonction de soutenir votre construction. Pourtant, avec le temps, le poids du bâtiment peut se répartir différemment, transformant alors cette simple cloison, en cloison semi-porteuse.
Nous allons vous aider à reconnaître ce type de cloison. Bien entendu, elle est bien moins épaisse qu’un mur porteur classique. Ainsi, le mur fera le plus souvent moins de 10 cm d’épaisseur. Il faut, en plus, ajouter qu’un mur semi-porteur est bâti avec des matériaux solides et durables. Cela ne peut donc pas être du plâtre, même s’il est maintenu par des rails.
Attention, si vous avez un projet de rénovation, nous vous conseillons d’être extrêmement prudent concernant l’abattage de ce mur semi-porteur. Il est même préférable de faire appel à un professionnel pour éviter de fragiliser la structure de votre habitation. Vous avez besoin d’aide : En savoir plus sur nos services, en cliquant sur ce lien.
Cloison semi porteuse: Comment installer une cloison semi-porteuse pour séparer les pièces ?
Si vous désirez construire une séparation de pièces avec un mur semi-porteur, vous savez désormais que vous devrez privilégier la brique ou le béton. Il faudra également le construire avec une épaisseur inférieure à 10 cm. En tout cas, cela va vous permettre d’avoir une séparation plus solide qu’un mur en plâtre ou en contreplaqué.
En ce qui concerne le béton, nous vous conseillons d’utiliser le béton cellulaire. Contrairement au parpaing, le béton cellulaire est beaucoup plus léger. Il offre également une isolation et il n’est pas inflammable. En revanche, il est plus cher. Il faut compter un minimum de 60 euros au m2. Au niveau de la pose, elle est relativement simple. En effet, il suffit d’encoller les blocs de béton et de les assembler en quinconce. Sachez également que vous pourrez les recouper avec une simple scie. Attention, vous devrez penser à faire des joints propres entre les blocs, sinon vous serez obligé de poncer. Sachez aussi que vous devrez peindre ou tapisser le mur.
Du côté de la brique, comme pour le béton cellulaire, vous avez un matériau isolant. Elle va donc vous permettre de conserver la chaleur en hiver, mais aussi le frais en été. Il y a aussi une résistance aux flammes. En revanche, le prix au m2 est légèrement inférieur. Cependant, la pose est plus complexe. En effet, vous aurez besoin de préparer du mortier pour la pose. Vous devrez également être particulièrement vigilant à monter le mur bien droit, car les briques sont bien plus petites que les blocs de béton cellulaire. Cependant, une fois le mur de briques terminé, il sera bien plus esthétique.