Le bardage est l’une des solutions économiques pour apporter un coup de neuf à la façade extérieure de votre maison. Il est facile à installer pour la rénovation ou la décoration. Ce type de revêtement se décline en plusieurs matériaux avec des finitions différentes. Le bardage de bois blanchi présente des avantages comme l’imperméabilité, la résistance, la longévité et la facilité d’installation et d’entretien du bois. Découvrez les étapes pour poser le bardage en bois blanchi sur une façade extérieure.
Bardage bois blanchi : le revêtement tendance pour votre maison
Rassembler le matériel et les outils nécessaires
Les travaux de bardage nécessitent une évaluation en amont des outils et matériels à utiliser. Vous devez prévoir le tournevis, les scies, la vis, le mètre, les clous, la perceuse, le marteau. Les tasseaux en bois blanchi, l’équerre, la règle maçonne, la ponceuse, le crayon, l’équerre, le papier de verre, le cordeau et les lames de bardage doivent être à votre disposition. Visitez ce site web pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour réussir ce type de travaux.
Le bois blanchi que vous allez utiliser doit être choisi avec attention, car c’est l’élément incontournable de l’opération. Il doit pouvoir résister aux intempéries. Assurez-vous de vous protéger avec des chaussures de sécurité, un casque et des gants si vous entreprenez de faire les travaux vous-même.
Dimensionner la façade extérieure
Que ce soit pour une pose horizontale ou une pose verticale, vous devez dimensionner la façade. Suivez les conseils de pose et les préconisations de mise en œuvre du DTU 41.2 pour choisir entre une pose horizontale et une pose verticale. Le dimensionnement consiste à tracer les lignes initiales. Pour garantir la circulation de l’air dans votre maison et la protéger contre l’humidité, vous devez respecter au minimum 20 cm entre la structure et le sol.
Installer le pare-pluie
Vous n’êtes pas obligé de poser le pare-pluie si votre maison est équipée d’un isolement extérieur. Dans le cas contraire, installez le pare-pluie avant de poser les lames de bardage. Le pare-pluie peut être autocollant ou classique. Classique, il est fixé de manière temporaire par des pointes en inox avant la pose des lames. Si vous avez un autocollant, il est maintenu d’emblée à la façade.
Poser les tasseaux en bois
Le sens de la pose des tasseaux en bois blanchi détermine le sens de placement :
- Pour un bardage vertical, vous devez disposer les tasseaux verticalement et horizontalement ;
- Vous devez poser les tasseaux perpendiculairement aux lames, c’est-à-dire verticalement pour un bardage horizontal ;
- Fixez les tasseaux en bois blanchi du bas vers le haut en respectant les dimensions prises.
Si vous optez pour le bardage vertical, assurez-vous de ne pas couper la ventilation de la maison. Les tasseaux doivent être décalés de 20 mm de la façade. Placez des cale-fourchettes entre le pare-pluie et les tasseaux et posez une grille anti-rongeurs sur les tasseaux pour préserver votre maison de l’intrusion des rongeurs.
Poser les lames de bardages
Après la pose des tasseaux en bois blanchis, posez les lames de bardage en tenant compte du sens que vous avez choisi et en respectant un espacement de 50 mm. La longueur des lames dépend de la longueur de votre façade. Fixez les lames du bas vers le haut à l’aide des clous et des vis.